Depuis plus de dix ans, été après été, l’équipe de Taktik design exécute avec rigueur des rénovations majeures au Collège Sainte-Anne. À l’été 2023, le pavillon du campus Lachine nommé Marie-Esther, en hommage à la fondatrice des Sœurs de Sainte-Anne, bénéficie à son tour d’une revitalisation importante.
Bâtiment construit dans les années 1980, les salles de classes s’organisaient autour d’un noyau central mal exploité, créant des circulations en boucle peu animées et sans destination particulière. La stratégie pour redonner une vitalité aux deux étages de la bâtisse fût de décloisonner plusieurs espaces centraux. Des milieux de vie dynamiques pour les élèves ont ainsi pu voir le jour et l’ajout de grandes baies vitrées dans chaque classe a permis à la lumière naturelle de pénétrer directement au cœur des lieux.
Au rez-de-chaussée, la réception est désormais mise en valeur suite à l’élimination des cloisons. La valorisation de la couleur emblématique de l’école, l’utilisation d’essences de bois nordiques et l’intégration de l’animal totem cocasse créent un environnement convivial et enrichissent l’expérience des visiteurs.
À l’étage, un espace central et bouillant d’énergie prend forme sous les deux puits de lumières. Les bureaux de l’équipe de direction des 1re secondaire s’y implantent pour être au cœur de l’action et favoriser l’interaction avec les élèves.
Plusieurs sous-lieux intuitifs ont été développés à même les corridors pour prolonger les aires d’apprentissages. Lieux informels de rencontres, de dialogues, de travail spontané ou de contemplation; les élèves ont de multiples options pour favoriser leur créativité et leur bien-être tout au long de la journée. Diverses murales aux graphiques organiques et l’intégration de plantes naturelles luxuriantes insufflent une atmosphère décontractée à ces tiers-lieux et complètent ces espaces vivants!