Collège Notre-Dame – La Rocaille
- +
Le Collège Notre-Dame a fait appel à Taktik design pour aménager un espace rempli de défis vu sa forme non conventionnelle. Tel un vaste corridor, ce lieu lumineux était sous-utilisé. Dépourvu de division, l’endroit est bordé de fenêtres surplombant un magnifique jardin. Il était donc naturel de poursuivre l’esprit du jardin à l’intérieur et de faire de cet espace un lieu à la fois de contemplation, de rencontre et de travail de groupe.
Auparavant un corridor de passage, La Rocaille est maintenant un nouveau tiers-lieu convivial et invitant privilégié par les étudiants. Encourageant la socialisation, l’échange et la collaboration, l’aménagement propose différentes zones adaptatives. Le travail individuel ou en petites équipes est facilité par les cubicules en structure de peuplier, de tables hautes et de tables-comptoirs. La section abritant l’estrade sert de lieu de rassemblement ou de classe flexible pour de plus grands groupes. Des rencontres particulières peuvent avoir lieu dans la salle de conférence tandis que le coin lounge et la terrasse de bois sont des points de convergence pour prendre un repas, se détendre ou discuter.
La Rocaille met à l’avant plan la richesse de la végétation de son jardin annexé par la présence de nombreuses plantes et par l’intégration de lampadaires rappelant ceux que l’on retrouve à l’extérieur.
Fort d’une histoire riche, plusieurs photos d’archive du collège ont été intégrées dans l’aménagement pour faire perdurer les traces du passé.
-
Designer/Chargée de projet: Cynthia Papineau
Collaborateurs: Nicola Tardif-Bourdages & Quentin Veron
Interventions graphiques: François Leandre & Isabelle Boucher
Photographe: Maxime Brouillet