Collège Saint-Paul
La cour d’école du Collège Saint-Paul, composée principalement de zones asphaltées, a été complètement repensée. Faisant face à une problématique d’aménagement qui scindait le terrain de l’école en deux sections distinctes, une rue a été achetée par le Collège pour unifier la cour.
Les différentes zones ont été réfléchies en fonction de la gradation des activités.
Près de l’école, l’espace lounge meublé de tables hautes, de mobilier en Ipé et de plateformes avec dossiers variés permet aux élèves de manger à l’extérieur et de discuter.
La section centrale, partiellement ombragée par des toiles tendues, sert de classe extérieure. Équipé de longues tables hautes et basses, l’espace permet d’accueillir de plus grands groupes. Adjacent, une plateforme de béton devient une scène de théâtre dont il est possible d’observer les prestations depuis l’estrade végétale.
Le parcours se poursuit avec la zone de divertissement faite de gazon synthétique où l’activité physique prend place. S’y trouve tables de ping-pong et un circuit d’entrainement extérieur. Une piste de course colorée encercle l’ensemble des zones centrales.
Vient ensuite les terrains sportifs plus actifs, allant du multi-terrain de basketball vers le mini-soccer, le dek hockey et le terrain de soccer de compétition.
La présence de nombreux bassins de rétention d’eau permet la vitalité d’une abondante végétation. Un gigantesque « PAUL » trône fièrement au centre de la cour, marquant la nouvelle ère de cette cour.
-
Designer/Chargée de projet: Cynthia Papineau et Zoé B.De Passillé
Collaborateur: Nicola Tardif-Bourdages
Interventions graphiques: Francois Leandre
Photographe: Maxime Brouillet