Collège sainte-Anne – Buissonnière – Sous-sol et étage
- +
Le Collège Sainte-Anne-Buissonnière, situé dans la municipalité d’Outremont, a débuté un ambitieux projet de réaménagement à l’été 2023. La mission éducative de l’institution, basée sur l’apprentissage par les arts, a joué un rôle central dans l’orientation du design du projet. Les classes de maternelle, du 3e cycle ainsi que celles dédiées aux arts plastiques et à la musique ont été réinventées.
Au sous-sol, le couloir qui unit les six classes de maternelle a été transformé en milieu de vie actif. Les murs ont volontairement été construits de façon angulée pour briser la linéarité du passage et inviter les enfants à une exploration progressive. Le rythme des angles donne vie à une série de sous-lieux distincts, chacun possédant sa propre identité. Ils se retrouvent intégrés à l’immense murale peinte à la main qui transporte les enfants dans un univers fantastique. D’un bout à l’autre, on traverse des scènes passant d’un décor balnéaire aux nuages apaisants où se trouve un coin lecture, jusqu’à l’univers verdoyant rappelant une jungle où une girafe géante dynamise l’espace bougeotte.
Pour accéder à leurs classes, les élèves de maternelle empruntent la porte en arche faite spécifiquement à leur échelle. Ils pénètrent directement à l’intérieur de la maisonnette ludique en bois fabriquée sur mesure. Chaque détail a été réfléchis autant pour faciliter l’accès du matériel aux tout-petits que pour maximiser le rangement des enseignants. Le plancher en tuiles de liège assure un confort accru pour les jeux au sol et les variations de couleur permettent de mieux délimiter les différentes zones d’activités.
À l’étage supérieure, où se trouvent les élèves de 5e et 6e année, les locaux ont été agrandis pour permette la pédagogie active. La grande quantité de tableaux blancs muraux et autoportants ainsi que les tableaux d’affichage métalliques permettent des activités d’enseignement dynamiques. Les pupitres aux formes convexes favorisent des configurations de classes variées et les élèves peuvent également choisir de s’installer sur la banquette ou sur la tablette travail au bord des fenêtres.
En collaboration avec le collectif d’artistes TYXNA, les 2 classes d’arts se sont transformées en un réel tableau abstrait coloré en créant des univers créatifs stimulants pour les jeunes artistes en herbe.Â
 Cette première phase de réaménagement témoigne bien de l’engagement de l’école à unir les arts à l’apprentissage!
Fiche technique:
Nom officiel du projet: Collège Saint-Anne-Buissonnière_Phase 1
Lieu: Outremont
Date de fin du projet: Automne 2023
Surface: 14 000 pi2
Client: Collège Saint-Anne-Buissonnière
Chargée de projet: Noémie Giroux-Carpentier
Design graphique: Lucas Saenger
Collaborateur: Nicola Tardif-Bourdages, Cynthia Papineau et Alexa Adams
Photographe: Maxime Brouillet
Â
Fournisseurs:
Design mobilier sur mesure: Taktik Réalisation
Entrepreneur: JCB Construction Canada
Ébénisterie : Les industries de Sous-traitance
Murales corridor des maternelles: Lucas Saenger
Murales classes d’arts : TYXNA
Girafe: Atelier Décor 3d
Impression graphique: Jean-Yves Arcand
Éclairage: Lumentruss
Plancher de liège : Duro Design
Mobilier scolaire: KI, VS America, Steel Case (Distributeurs : Distrimar, Aquest, Trium, Brault et Bouthillier)
Coussins banquette : Noem rembourrage
Plantes : Planterra
Tapis : Interface
Troncs d’arbres : Harkins